Tunisie - Afrique

Pays d'opportunités

 

 

Tunisie – Pays d’opportunités

  • Une position géostratégique en Zone Med et en Afrique du Nord: Située à la jonction du bassin oriental et occidental de la Méditerranée, et à seulement 140 km de l’Europe, la Tunisie bénéficie d’une position géographique privilégiée qui en fait un hub régional d’investissement ainsi que de commerce et de production.
  • Proximité et libre accès aux principaux marchés de la région: la Tunisie a signé un certain nombre d’accords préférentiels bilatéraux et multilatéraux:

 

Invest in Tunisia

Les exportations tunisiennes vers l’Afrique subsaharienne

Les exportations tunisiennes vers l’Afrique subsaharienne ont atteint 1404,5 MD en 2021 enregistrant une évolution de 27,6% par rapport à 2020. La Côte d’Ivoire est le principal client de la Tunisie avec une part de 17% des exportations de la Tunisie vers l’Afrique subsaharienne suivie respectivement par le Sénégal (11%), le Cameroun (7%) et la Guinée (6%). Les principaux produits exportés sont le plâtre, le ciment, la margarine, les papiers hygiéniques et les préparations alimentaires.

Les secteur des services enregistre également de très bonnes performance sur le marché africain tout en s’appuyant sur les atouts et le savoir des entreprises tunisiennes dans plusieurs activités comme le BTP, la santé, les TICs , l’enseignement et bien d’autres filières.

L’adhésion de la Tunisie à la ZLECAF et à la COMESA est un avantage majeur devant permettre aux entreprises tunisiennes d’avoir de meilleures conditions d’accès aux marchés et de contribuer un tant soit peu au développement des échanges intra-africains.

Stimuler le commerce intra-africain